Aller au contenu

Ateliers ON Y VA – RAP – SLAM

Les activités rap - slam ON Y VA sont un temps et un espace de découverte, de liberté et d'expression, basé sur le rap et le slam, avec des artistes de L’ASBL Lézarts Urbains et Aurore & Béatrice.

  • Les samedis de 14h à 17h
  • Au méridien
pexels-cottonbro-8626382 (1)

Les ATELIERS – un lieu de rencontre et d’expressions.  

On partage nos idées et on s’exprime avec les valeurs et l’esprit du hip-hop à travers le rap, le slam et l’écriture.

Exprimer sa créativité, s’engager, parler de son vécu, de son expérience, du monde qui nous entoure, de la société, du système, de la manière dont on ressent et vit la réalité, avec critique personnelle et collective.

L’intérêt de ce projet réside dans les valeurs et l’esprit du hip-hop à travers le rap, le slam, et l’écriture. Il permet de restituer un droit d’expression ; faciliter l’expression créative, engagée, critique, personnelle et collective. En effet, ces deux disciplines du hip-hop, que sont le rap et le slam, sont essentiellement des expressions populaires qui reposent sur le vécu de la personne, sa propre expérience, dite avec force ou de manière directe, lui permettant de raconter le monde qui l’entoure, la société, le système dans lequel elle évolue, la manière dont elle ressent et vit sa réalité.

 

Ces ateliers sont des moments de rencontre pour adolescents ou jeunes adultes où l’on prend appui sur la créativité d’un artiste, qui nous entraîne dans son univers. 

L’atelier se déroule autour d’un média artistique, encadrés par un artiste ou une initiative artistique et accompagnés d’un membre de l’équipe du Méridien. C’est un espace libre et sans jugement. Il ne faut pas être artiste, juste être curieux, avoir envie de venir ou avoir été conseillé de venir (par exemple par un ami ou son thérapeute). Tou.te.s les adolescent.es et jeunes adultes qui pourraient bénéficier de ce projet sont les bienvenu.e.s avec ou sans suivi thérapeutique, avec ou sans pratique artistique.

Ces ateliers ont lieu en général au Méridien, les samedis après-midis. Parfois en soirée, ou ailleurs. La participation est libre et gratuite. 

En collaboration avec le comité des spectateurs des Tanneurs, Article 27, Lézarts urbains, La Centrale Électrique, Le Kanaal,   … 

 

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Nous contacter

Renseignements et inscriptions :
B. Van leuven au 0486/789.811
ou onyva@ssmlemeridien.be

Service de Santé Mentale Le Méridien :

par téléphone : 02 218 56 08

Nos différents pôles

Notre service propose un accueil et un accompagnement individuel, de couple ou familial qui s’adapte à votre situation et démarre principalement dans le cadre d’une rencontre et d’une écoute.