Pôle Communautaire
Au sein du Méridien, les pratiques communautaires en santé mentale existent depuis plus de 20 ans et sont portées par une équipe spécifique qui a acquis une expertise théorico-pratique significative dans ce domaine au fil des années.
Les pratiques communautaires visent notamment à renforcer le lien social, la confiance en soi et les ressources des personnes. Elles reposent sur la conviction que toutes les personnes et toutes les communautés portent en elles des capacités qui peuvent se renforcer mutuellement.
Une attention particulière est accordée au vécu subjectif de chacun·e. Le groupe est là comme soutien, comme espace sécurisant où des paroles intimes peuvent être partagées entre pairs. Les groupes se constituent sur base d'appartenances partagées (ex. : être parent, habitant·e du quartier, etc.) et représentent des espaces de rencontres et d’échanges où peuvent également être mises en place des actions collectives visant à améliorer les conditions de vie des personnes, à apporter des changements locaux structurels.
Articuler des facteurs subjectifs et collectifs, des paroles et des actions, en apportant des éléments de lecture du contexte social sur les situations particulières permet de soutenir un processus d'empowerment (pouvoir d’agir). Au-delà des échanges, de la parole, il s'agit donc de retrouver une place d'acteur social, de citoyen, qui peut faire changer ses conditions de vie.
Ces pratiques « font soin », elles ont des effets thérapeutiques et apportent de ce fait des réponses complémentaires aux différents dispositifs psychothérapeutiques offerts par notre service de santé mentale.
Par ailleurs, l’équipe développe un travail de formation continue, d’évaluation participative et d’intervision à destination de professionnels ayant des pratiques de santé mentale communautaire.
Lors de votre premier contact (par téléphone ou sur place), l’équipe accueillante vous orientera, en fonction de la nature de votre demande.
Nous sommes disponibles et accessibles pour aborder toute question de santé mentale au sens large du terme.
Groupe de parole pour parents d’adolescents
- Un vendredi par mois de 10h à 12h
- Au SSM Le Méridien
Recherche de bénévoles : Devenez habitants-relais pour le quartier Brabant!
- A tout moment
- pas de lieu
« Tisseurs de liens de quartier » – Nouveau Projet
- de Septembre 2022 à décembre 2025
- Dans le cadre du Contrat local Social Santé Brabant, avec le soutien de la COCOM, du CPAS et de la commune de Schaerbeek
Journée évenement de présentation du diagnostic communautaire – 9 mai 2022 – terminé
- 09 mai 2022
- Halles de Schaerbeek
Le Comité des femmes de Saint-Josse
- Le mardi entre 9h30 et 12h et un jeudi matin par mois
- Rue Verte 37 - 1210 Bruxelles
Parents et intervenants : et si on se parlait…. pour essayer de changer les choses ensemble !
- Un mercredi matin par mois, de 9h30 à 11h30.
- Au SSM Le Méridien
Grupo de Encuentro Latinoamericano
- Un samedi après-midi par mois
- A l'Entr’Aide des Marolles, rue des Tanneurs 167 à 1000 Bruxelles
Groupe Parole de femmes
- Un jeudi par mois, de 13h30 à 15h30. Ce groupe est ouvert à tout moment d'année.
- Au SSM Le Méridien