Aller au contenu

Pôle Communautaire

Au sein du Méridien, les pratiques communautaires en santé mentale existent depuis plus de 20 ans et sont portées par une équipe spécifique qui a acquis une expertise théorico-pratique significative dans ce domaine au fil des années.

Les pratiques communautaires visent notamment à renforcer le lien social, la confiance en soi et les ressources des personnes. Elles reposent sur la conviction que toutes les personnes et toutes les communautés portent en elles des capacités qui peuvent se renforcer mutuellement.

Une attention particulière est accordée au vécu subjectif de chacun·e. Le groupe est là comme soutien, comme espace sécurisant où des paroles intimes peuvent être partagées entre pairs. Les groupes se constituent sur base d'appartenances partagées (ex. : être parent, habitant·e du quartier, etc.) et représentent des espaces de rencontres et d’échanges où peuvent également être mises en place des actions collectives visant à améliorer les conditions de vie des personnes, à apporter des changements locaux structurels.

Articuler des facteurs subjectifs et collectifs, des paroles et des actions, en apportant des éléments de lecture du contexte social sur les situations particulières permet de soutenir un processus d'empowerment (pouvoir d’agir). Au-delà des échanges, de la parole, il s'agit donc de retrouver une place d'acteur social, de citoyen, qui peut faire changer ses conditions de vie.

Ces pratiques « font soin », elles ont des effets thérapeutiques et apportent de ce fait des réponses complémentaires aux différents dispositifs psychothérapeutiques offerts par notre service de santé mentale.

Par ailleurs, l’équipe développe un travail de formation continue, d’évaluation participative et d’intervision à destination de professionnels ayant des pratiques de santé mentale communautaire

Nous contacter

Lors de votre premier contact (par téléphone ou sur place), l’équipe accueillante vous orientera, en fonction de la nature de votre demande.

Nous sommes disponibles et accessibles pour aborder toute question de santé mentale au sens large du terme.

par téléphone : 02 218 56 08

communautaire@ssmlemeridien.be

Actualités pour le pôle Communautaire

en savoir plus

Offre d’emploi : Chargé.e de projet « Tisseurs de liens de quartier », quartier Brabant

Dans le cadre d’un appel à projet du Contrat Local Social-Santé (CLSS) Brabant, le Service de santé mentale Le Méridien engage un.e chargé.e de projet pour le projet « Tisseurs de liens de quartier ».
  • Avant le 15 septembre 2022
  • pas de lieu
en savoir plus

« Tisseurs de liens de quartier » – – Nouveau Projet

Ce projet vise à développer et à former un réseau d’habitants-relais autour de points-contacts social-santé dans le quartier Brabant.
  • dès septembre 2022
  • Quartier Brabant
en savoir plus

Offre d’emploi Assistant.e social.e/infirmier.e en santé communautaire mi-temps – CDI – conditions Maribel

Le Service de Santé Mentale engage un.e assistant.e social.e/infirmier.e en santé communautaire - conditions MARIBEL - CDI
  • à partir du 15.09.2022 à durée indéterminée CDI
  • Au Méridien
en savoir plus

Journée évenement de présentation du diagnostic communautaire – 9 mai 2022

Quand des habitant.e.s et des professionnel.le.s de la santé et du social se mobilisent pour comprendre et changer leurs réalités de vie.
  • 09 mai 2022
  • Halles de Schaerbeek
en savoir plus

Le Comité des femmes de Saint-Josse

Le Comité des femmes est un lieu de discussions, d’activités et d’ateliers organisées en fonction des choix collectifs : formations, bien-être, sorties culturelles, débats, actions de solidarité.
  • Le mardi entre 9h30 et 12h et un jeudi matin par mois
  • Rue Verte 37 - 1210 Bruxelles
en savoir plus

Parents et intervenants : et si on se parlait…. pour essayer de changer les choses ensemble !

Espace de dialogue entre parents et intervenants du milieu scolaire et associatif de St-Josse et de Schaerbeek pour travailler ensemble sur des préoccupations communes et mettre en place des actions.
  • Un mercredi matin par mois, de 9h30 à 11h30.
  • Au SSM Le Méridien
en savoir plus

Grupo de Encuentro Latinoamericano

Grupo de "Encuentro Latinoamericano" est un groupe de parole en espagnol pour s'exprimer, partager ses expériences, apprendre et s'entraider sur des sujets choisis par les participant.e.s.
  • Un samedi après-midi par mois
  • A l'Entr’Aide des Marolles, rue des Tanneurs 167 à 1000 Bruxelles
en savoir plus

Groupe de parole pour parents d’adolescents

Le groupe de parole pour parents d'adolescents est un temps et un lieu entre parents d’ados, coanimé par l'équipe ado et communautaire, pour parler, échanger, se questionner autour de l’adolescence.
  • Un vendredi par mois de 10h à 12h
  • Au SSM Le Méridien
"Une santé mentale suffisamment bonne est définie par la capacité de vivre et de souffrir dans un environnement donné et transformable, sans destructivité mais non sans révolte" (Jean Furtos)